
Quand on parle de montres-bracelets pour hommes, il existe cinq types de base: vêtements, terrains, plongée, aviateur et compétition .
J’ai donc fait un résumé avec les principales caractéristiques de chaque type, de manière à ce que tout soit plus clair pour décider quelle montre acheter pour un homme.
Montre habillée
Histoire, lignée et personnalité
Elle est née au début du XXe siècle, lorsque les riches messieurs ont commencé à vouloir porter leurs montres au poignet et non dans leurs poches.
La montre habillée est basée sur la simplicité et la sophistication : elle est soignée au lieu d’être ornée. Il n’est pas ostentatoire et attire l’attention de manière subtile grâce à son caractère classique et à la complémentarité de ses vêtements.
Quand la choisir
Comme son nom l’indique, une montre habillée convient aux occasions plus élégantes et formelles dans lesquelles vous portez habituellement un costume ou un smoking (bien qu’il y ait un débat sur le point de savoir si vous devez porter une montre lorsque vous portez un smoking).
Cependant, vous pouvez aussi porter une montre habillée avec tout ce qui ne devient pas décontracté, car cela ne se mariera pas bien avec une chemise et un jean.
Par conséquent, lors de la détermination de la montre à acheter pour les hommes, vous devez prendre en compte si elle doit être prise pour des occasions plus formelles.
Caractéristiques particulières
- Taille : normalement mince, de sorte qu’il est plus facile de l’enlever et de le mettre sous le poignet d’une chemise de ville.
- Boîte : peut être circulaire, rectangulaire ou carrée. Les versions haut de gamme sont généralement constituées de métaux précieux, tels que l’or ou l’argent.
- Sphère : affiche les index horaires simples (chiffres ou symboles sur le cadran) tels que le type sabre (composé de petites lignes) ou de petits chiffres arabes.
- Bracelet : toujours en cuir. Bien que certaines entreprises vous permettent de choisir entre des lanières de cuir ou de métal sur vos montres habillées, le cuir est le choix classique.
- Complications : peu ou pas. Au mieux, un indicateur de date et / ou de phase de lune.
Horloge de terrain
Histoire, lignée et personnalité
L’horloge de terrain est la descendante de la “surveillance des tranchées” de la Première Guerre mondiale, conçue pour les officiers chargés de coordonner les attaques, de connaître l’heure de la nuit et de porter une montre-bracelet capable de supporter les attaques, les rigueurs de la bataille tout en maintenant une bonne apparence.
Les horloges de terrain continuent d’évoquer un look militaire et sont à la fois robustes, fonctionnelles et élégantes .
Quand la choisir
Les montres de terrain sont très polyvalentes et peuvent être portées à tout moment d’aventures en plus du quotidien avec une robe plus décontractée, même au travail.
Vous pouvez donc les porter avec tout : du jean et du t-shirt à la veste de sport en passant par le kaki. Dans le cas des hommes (surtout les plus jeunes) qui ne portent pas souvent de costume, les montres de surveillance constituent probablement le meilleur choix.
La raison en est qu’ils ont un style simple et robuste qui peut mieux se combiner avec votre personnalité et votre style de vie. Donc, si vous vous demandez quelle montre acheter pour un homme, une montre Field peut être une option très polyvalente.
Caractéristiques particulières
- Taille : entre petit et moyen. Les grandes horloges seraient agaçantes lors des combats dans les tranchées de la guerre (ou des affaires).
- Sphère : fonctionnel, avec des index numériques faciles à lire. Normalement, un cadran blanc avec des chiffres noirs ou un cadran noir avec des chiffres blancs. Les aiguilles des horloges de terrain sont généralement éclairées pour voir l’heure la nuit.
- Box : généralement en acier inoxydable, ou parfois en titane (après tout, ils sont censés être solides!). Parfois, les surveillances sur le terrain incluent une fonction qui vous permet d’arrêter la trotteuse lorsque vous tirez la couronne. Cela facilite la tâche de réglage de l’horloge en fonction d’un signal de référence ou de sa synchronisation avec un autre.
- Bracelet : cuir ou textile. Le métal est trop lourd et pourrait facilement être rayé avec l’usage brusque habituel pour lequel une horloge de terrain est conçue.
- Complications : normalement aucune ou seulement la date.
Montre de plongée
Histoire, lignée et personnalité
Après la surveillance sur le terrain, la plongée est probablement l’une des montres-bracelets les plus courantes que vous verrez porter par les hommes. Et nous devrons peut-être remercier James Bond de “Dr. Non, “007 a toujours porté une montre de plongée.
Dans les premiers films de Bond, il s’agissait d’un Rolex Submariner (c’est pourquoi la montre de plongée est parfois appelée “sous-marinier”). Ensuite, Pierce Brosnan a transformé la montre de plongée Omega en une montre choisie par Bond.
Comme son nom l’indique, la montre de plongée a été conçue pour les personnes qui passent beaucoup de temps sous l’eau ou à proximité. Leur principal avantage est qu’ils sont submersibles.
La première version de ce qui allait devenir la montre de plongée était probablement la Rolex Oyster, qui a été lancée dans les années 1930. Avec sa boîte hermétique, elle était l’une des premières montres-bracelets submersibles sur le marché.
Dans les années 50, René-Paul Jeanneret, membre du conseil d’administration de Rolex, cherchait une montre qui lui serait utile lorsqu’il allait plonger (un de ses passe-temps), tout en gardant un bel aspect d’utilisation tous les jours.
Ainsi est née la Rolex Submariner, qui a établi le standard des montres de plongée. La plupart des montres de ce type actuellement disponibles sur le marché ont un design inspiré du Submariner.
Quand la choisir
Bien que la montre de plongée ait été conçue pour une utilisation sous l’eau, son bracelet et son boîtier en métal, en plus de son héritage emblématique, la rendent suffisamment polyvalente pour l’utiliser au quotidien .
Vous pouvez le porter avec des vêtements de sport, de loisirs ou d’affaires. Et si vous êtes inspiré par le style James Bond, vous pouvez même porter une montre de plongée avec un smoking.
Caractéristiques particulières
- Taille : moyenne
- Sphère : normalement saisissante et facile à lire, avec des chiffres arabes. Toutefois, les chiffres des 12 heures sont souvent remplacés par des marques et les secondes par incréments de 15. De plus, utilisez un cristal minéral durci ou saphir pour protéger la sphère sous l’eau.
- Boîte : une caractéristique distinctive de la montre de plongée est la lunette unidirectionnelle qui inclut la boîte et qui ne tourne que dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette lunette tournante permet au plongeur de savoir d’un coup d’œil depuis combien de temps il est sous l’eau. Voici comment cela fonctionne: lorsque le plongeur entre dans l’eau, tournez la lunette de sorte que le “0” s’aligne sur l’aiguille des minutes. Après cela, l’aiguille des minutes indiquera la marque de biseau indiquant le temps qu’il a passé dans l’eau.
- Bracelet : métal et généralement plus long que les bracelets d’autres montres. Ceci a été initialement conçu pour que la montre puisse s’adapter aux équipements de plongée volumineux.
- Complications : la chose la plus courante est que vous n’incluez que la date.
Une montre de plongée est submersible. La norme des montres de plongée est qu’elles peuvent être immergées à au moins 100 mètres , même si certaines continuent de fonctionner même à de plus grandes profondeurs.
Comme ils sont conçus pour être transportés dans l’eau, le boîtier et la ceinture sont tous deux fabriqués en métaux résistant à la corrosion , tels que l’acier inoxydable ou le titane. Bien sûr, vous pouvez également trouver des montres de plongée en caoutchouc ou en silicone.
Mais ils n’ont pas l’air si élégant. Par conséquent, lorsque vous décidez quelle montre acheter pour un homme, vous devriez vous demander si vous la porterez surtout dans ou hors de l’eau.
Horloge aviateur
Histoire, lignée et personnalité
Les montres-bracelets font partie de l’aviation depuis sa création. En fait, l’une des premières montres-bracelets pour hommes créée dans un but précis remonte à 1904 et a été conçue pour un ami de Louis Cartier qui était pilote (la célèbre montre Santos).
Dans les décennies qui ont suivi, les horlogers ont eu recours à cette conception originale pour faciliter la tâche de voir l’heure aux pilotes qui ont décollé vers l’immensité du ciel bleu, notamment avec l’ incorporation d’un chronographe .
Dans les années 1930, la société suisse Breitling fabriquait des chronographes embarqués pour les avions de la Royal Air Force britannique, afin que les pilotes puissent déterminer leur vitesse, leur distance parcourue et leur consommation de carburant.
Dans les années 40, ils ont décidé d’installer leur chronographe dans une montre-bracelet. Ils ont ainsi créé le Breitling Chronomat, référence des futures montres aviateur.
Quand la choisir
La taille et le look plus décontracté des montres aviateur les rendent idéales pour des tenues plus décontractées, mais pas pour des smokings ou pour des tenues formelles.
Caractéristiques particulières
- Taille : entre moyen et grand.
- Sphère : conçu pour une lecture facile, même dans une cabine sombre. Les montres Aviator ont un cadran plus grand avec des chiffres clairs et lisibles et des aiguilles lumineuses. Pour faciliter encore la lecture, le cadran est généralement noir avec une numérotation blanche.
- Bracelet : généralement en cuir, mais pas toujours. Il est plus long que la normale car, au début, ils étaient conçus pour épouser le poing de la veste du pilote.
- Complications : la date et parfois un chronographe.
Contrairement aux autres styles de montres pour hommes, la montre aviateur n’a pas de style distinctif et bien défini .
Les caractéristiques des montres vendues comme “aviateur” peuvent varier considérablement, vous devez donc prendre en compte pour déterminer la montre à acheter pour les hommes.
Montre de course (ou conduite)
Histoire, lignée et personnalité
Les courses de voitures et les montres-bracelets sont liées depuis les années 1930. En effet, ces compétitions nécessitent une mesure précise du temps pour déterminer le résultat des courses.
Rolex a été l’une des premières entreprises à capitaliser sur ce besoin de montres précises en équipant les meilleurs coureurs de leur célèbre montre Oyster dans les années 1930.
Mais c’est la société TAG Heuer qui a créé le standard des montres de course en ajoutant un chronographe et un tachymètre : les deux caractéristiques distinctives d’une montre de course.
Les premiers chronographes TAG Heuer ont été créés dans les années 1930 et 1940 pour les pilotes de la Luftwaffe. Cependant, dans les années 50 et 60, les pilotes de course les ont amenés à mesurer leur vitesse et leur distance parcourue.
TAG Heuer a renforcé ses relations avec la course lorsque l’acteur Steve McQueen a porté sa montre Monaco 1133 dans le film “Le Mans” de 1971.
Quand la choisir
Les montres de course ont tendance à avoir un aspect plus accrocheur que les montres de plongée ou d’aviateur.
En raison de leur design plus audacieux, ils sont plus appropriés pour porter avec des vêtements décontractés .
Caractéristiques particulières
- Taille : entre moyen et grand.
- Cadran : grand cadran (pour laisser un espace par rapport au chronographe) avec chiffres arabes clairs. Utilise souvent des couleurs vives et du contraste.
- Boîte : conçue pour résister aux rigueurs des voitures de course, la boîte est généralement en acier inoxydable.
- Bracelet : cuir ou métal.
- Complications : un chronographe et, parfois, la date.
Selon le mouvement
Il existe trois types d’horloge de base en fonction de votre mouvement et de ce que vous voulez:
- Mécanique : ceux qui doivent “liquider”
- Automatique : ils fonctionnent comme des mécaniciens mais doivent être rangés dans une boîte spéciale
- Quartz : travail avec une petite batterie
Lorsque vous cherchez quelle montre acheter pour un homme, un mot qui reviendra souvent est “mouvement”. Le mouvement comprend non seulement le trajet des aiguilles d’une horloge le long de sa sphère, mais également le mécanisme interne qui produit cet effet.
Le mouvement d’une horloge est essentiel pour savoir comment il fonctionne et comment maintenir l’heure : vous pouvez le considérer comme le “cœur” de l’horloge.
Il existe trois types de mouvements: mécanique, automatique et à quartz . J’explique ci-dessous les différences entre eux, leurs avantages et leurs inconvénients. De cette façon, vous aurez des informations précieuses pour déterminer quelle montre acheter pour les hommes.
Mécanicien
Une montre mécanique a un mouvement basé sur un ressort (une bobine de fil métallique) qui est roulé à la main (ce qu’on appelle “l’ enroulement “). Une fois que le ressort est roulé, il se déroulera lentement et de manière uniforme, permettant à la trotteuse de se déplacer sans heurts sur le cadran de la montre.
Avantages
- Aucune pile n’est nécessaire. Comme un mouvement mécanique utilise l’énergie d’un ressort à remontage manuel, vous n’aurez plus jamais à faire appel à un bijoutier pour changer la pile. Lorsque l’horloge cesse de fonctionner, il vous suffit de l’enrouler.
- Mains avec un mouvement en douceur. Pour certains, le doux mouvement de balayage de la trotteuse est plus esthétique du point de vue esthétique que le tic-tac des montres à quartz. Si cela est également important pour vous, optez pour une montre mécanique.
- Caractère. L’ingénierie et le travail impliqués dans la création d’une montre mécanique sont accablants. Dans le boîtier de l’une de ces montres, il y a de minuscules engrenages et ressorts qui fonctionnent ensemble pour vous indiquer l’heure. Bien sûr, ce mécanisme reste caché, mais cela fait partie du charme: un horloger a passé des heures et des heures à perfectionner un mécanisme qui est caché de la vue . Si vous valorisez le savoir-faire, envisagez d’ajouter une montre à mouvement mécanique à votre collection.
- Tactile. Pour certains, l’un des attraits d’une montre mécanique est que son propriétaire doit la remonter à la main pour la maintenir en marche. Ce rituel qui consiste à remonter votre montre en fin de journée a quelque chose qui vous relie plus étroitement au fil du temps. Il y a aussi quelque chose de spécial dans le fait de devoir s’occuper régulièrement de l’un de vos biens pour le garder “en vie” et son fonctionnement.
Inconvénients
- Ils doivent être liquidés régulièrement. Bien que la plupart des ressorts utilisés dans les montres mécaniques puissent durer deux jours sans avoir à les remonter, il est recommandé de le faire une fois par jour . Comme je l’ai déjà dit, certaines personnes aiment ça, alors que d’autres considèrent cela comme une nuisance.
- Sensible à l’environnement. Comme une montre mécanique maintient l’heure grâce à un ensemble de ressorts et d’engrenages complexes, son mouvement est très sensible à l’environnement. L’humidité, la poussière, les coups et les aimants sont les quatre cavaliers de l’Apocalypse pour montres mécaniques. Heureusement, la plupart des modèles modernes ont été conçus pour résister à ces facteurs, mais vous devez rester prudent. Si vous vous trouvez dans un environnement où vous entrez fréquemment en contact avec de l’humidité, des impuretés, des champs magnétiques ou des coups violents (par exemple, lorsque vous martelez ou coupez du bois), choisissez une montre à quartz à utiliser quotidiennement et réservez la montre mécanique pour les occasions les plus élégantes.
- Ils ne sont pas si précis. Bien qu’une montre mécanique puisse maintenir l’heure avec une précision de 99,999% (ce qui correspond à +/- 1 seconde par jour), avec l’âge et l’utilisation, cette précision commence à diminuer. Par conséquent, vous devrez apporter votre montre mécanique à un bijoutier tous les 5 ou 10 ans pour la régler et conserver sa précision . Non seulement cela, mais toutes les montres ne sont pas identiques dans ce sens: certaines sont plus précises que d’autres. Enfin, comme je l’ai déjà dit, les facteurs environnementaux peuvent altérer la précision d’une montre mécanique. Si votre plus haute priorité est d’avoir une précision stricte, il est préférable de choisir une montre à quartz.
- Cher. Tout ce savoir-faire et cette précision qui impliquent la création d’une montre mécanique vous coûteront un supplément. Bien qu’il existe de bonnes montres mécaniques pour moins de 500 euros, la plupart sont plus chères (la plupart du temps, beaucoup plus chères).
La plupart des ressorts ont une longueur de 23 à 33 centimètres. Plus le ressort est long, plus votre montre mécanique aura de la réserve d’énergie et plus vous pourrez passer de temps entre chaque remontage.
Maintenant, tous les mouvements mécaniques ne sont pas identiques . L’attention portée aux détails et la technique utilisée dans une montre déterminent sa finesse et sa précision. C’est quelque chose que vous devez prendre en compte pour décider quelle montre acheter pour les hommes.
Pour de nombreux fans, les montres à mouvement mécanique représentent la crème de la crème en raison à la fois de leur lignée traditionnelle et du travail complexe nécessaire à leur création.
Pour ces passionnés, disposer d’une montre mécanique ne consiste pas seulement à connaître l’heure, mais aussi à exprimer à quel point ils valorisent l’histoire, le raffinement et le savoir-faire.
Automatique
Les montres automatiques ressemblent plus ou moins aux montres mécaniques: elles sont actionnées par un ressort et utilisent des engrenages complexes pour faire bouger les aiguilles. Cependant, vous n’avez pas à les lier pour les maintenir en cours d’exécution .
Avantages
- Aucune pile n’est nécessaire.
- Vous n’avez pas à les remonter à la main. Si cela vous dérange de devoir remonter une montre mécanique tout en voulant profiter de la sophistication de l’une de ces montres, une montre automatique constitue un bon compromis.
- Mouvement lisse. Comme avec les montres mécaniques, les aiguilles de l’automatique se déplacent sans heurts.
- Caractère. Une montre automatique nécessite le même niveau d’ingénierie et de savoir-faire qu’une montre mécanique.
Inconvénients
- Sensible à l’environnement. Les mêmes facteurs environnementaux qui peuvent faire dérailler une montre mécanique peuvent altérer le fonctionnement d’une montre automatique.
- Vous devez les conserver dans une boîte en rotation lorsque vous ne les utilisez pas. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de remonter une montre automatique si vous la portez régulièrement, sinon, vous devrez la conserver dans une boîte tournante. Ces boîtiers sont relativement abordables et ne prennent pas beaucoup de place, mais c’est un article supplémentaire que vous devrez acheter pour avoir une montre automatique, et c’est quelque chose que vous devez prendre en compte pour décider quelle montre acheter pour les hommes.
- Moins précis. Une montre automatique bien faite peut être aussi précise qu’une montre automatique bien faite, mais elle perdra cette précision avec le temps et nécessitera des réajustements.
- Cher. C’est le même problème qu’avec les montres mécaniques. L’artisanat et l’ingénierie ne sont pas bon marché!
Au lieu de cela, votre propre mouvement tout au long de la journée sera la fin du printemps pendant que vous portez la montre. D’où le nom “mouvement automatique”.
Maintenant, comment enroulez-vous une horloge à mouvement automatique? Dans la montre, il y a un petit poids appelé “rotor” qui tourne avec le mouvement que fait votre poignet tout au long de la journée.
Le rotor est connecté au ressort et l’enroule au fur et à mesure qu’il se déplace. Les montres automatiques ont également un arrêt ou un embrayage qui empêche le ressort de rouler trop pendant le port.
Si vous ne comptez pas mettre votre montre automatique, il est pratique de la placer dans une boîte tournante. C’est un petit appareil qui tourne l’horloge pendant que vous l’avez enregistré. C’est comme ça, il ne sera pas nécessaire que vous donniez du cordon.
Ceci est particulièrement important si votre montre a un calendrier mais que vous décidez de ne pas le porter pendant plusieurs jours. Si vous ne la stockez pas dans une boîte rotative, son énergie diminuera et le cadran indiquera l’heure et la date auxquelles l’horloge s’est arrêtée.
Pour cette raison, lorsque vous déciderez de porter à nouveau la montre, vous devrez régler l’heure et la date.
Quartz
Si vous êtes comme la plupart des gens, il est probable que la montre que vous portez en ce moment à votre poignet est en quartz. Et il y a une raison à cela: les montres à quartz sont incroyablement précises et très bon marché .
Avantages
- temps précis . Le mouvement à quartz est, de loin, le plus précis de tous. Il ne sera jamais retardé ou avancé de plusieurs secondes au cours de la journée.
- Moins d’ entretien . En plus de changer la pile plus ou moins chaque année, une montre à mouvement à quartz nécessite peu d’entretien.
- Durables . Comme elles ont moins de pièces mobiles, les montres à quartz sont capables de résister à un accord plus brutal. Par conséquent, ils ne sont pas si sensibles aux quatre cavaliers de l’apocalypse horloger. Donc, si vous avez un travail dans lequel vous devez effectuer des tâches difficiles, vous pouvez envisager une montre à quartz à utiliser quotidiennement.
- Pas cher . Vous pouvez acheter des montres à quartz pour quelques euros. Ceux qui ont l’air plus beaux peuvent vous coûter des centaines d’euros, mais ils sont presque toujours moins chers que les versions mécaniques ou automatiques. Par conséquent, si vous avez un budget serré, vous devez en tenir compte pour déterminer la montre à acheter pour les hommes.
Inconvénients
- Le mouvement n’est pas lisse. Le mouvement de l’aiguille des secondes d’une montre à quartz n’est pas aussi lisse que celui d’une montre mécanique ou automatique.
- Moins romantique. Le plus gros inconvénient des montres à quartz est qu’elles n’ont ni le charme, ni le caractère, ni le romantisme des montres mécaniques, car elles n’ont pas l’histoire, le savoir-faire technique et l’ingénierie qui les sous-tendent.
Au lieu d’utiliser un ressort, un mouvement à quartz utilise l’électricité d’une petite pile. Cette batterie fait passer l’électricité à travers un petit cristal de quartz, ce qui la fait vibrer 32 768 fois par seconde.
Les vibrations sont mesurées par un circuit qui les convertit en impulsions, qui déplacent l’aiguille des secondes de la montre.
Comme les montres à quartz utilisent des impulsions électriques pour déplacer la trotteuse, elles ont un mouvement de tick caractéristique . Et ce mouvement n’est pas aussi fluide que celui d’une montre mécanique ou automatique.
Parce que les mouvements à quartz consomment de l’électricité et comportent moins de pièces mobiles, ils sont beaucoup plus précis et peuvent résister à des conditions plus défavorables que les montres mécaniques ou automatiques .
C’est la raison pour laquelle la plupart des montres de sport ou de terrain utilisent un mouvement à quartz. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous décidez quelle montre acheter pour un homme.
De plus, les mouvements à quartz sont très bon marché. Pour quatre euros, vous pouvez acheter une montre qui donne l’heure en tant que champion. Bien sûr, si vous voulez quelque chose avec un peu plus de style, vous devrez dépenser plus d’argent.
Selon la taille de votre poignet
Un des facteurs à prendre en compte lors du choix de la montre à acheter pour les hommes est sa proportion par rapport à votre poignet et votre main.
S’il est trop gros pour votre poignet, il attirera l’attention et aura l’air strident. Cependant, s’il est trop petit, vous aurez l’air de porter une montre pour femme.
La règle générale est que, si la circonférence de votre poignet est comprise entre 15 et 18 centimètres, vous devriez opter pour une montre avec une boîte d’un diamètre de 38 à 42 millimètres.
D’autre part, si votre poignet mesure plus de 18 centimètres, vous pouvez choisir des montres qui ont une boîte de 44 à 46 millimètres de largeur.
Regardez le guide comparatif sur les petites montres-bracelets pour hommes que j’ai écrit il n’y a pas longtemps.
La meilleure façon de savoir si une montre-bracelet est proportionnelle à votre poignet et à votre main est de l’essayer. Demandez ce que vos amis et votre famille pensent.
Bien sûr, les montres-bracelets sont des éléments qui vous permettent de faire une déclaration de style. Donc, si vous voulez mettre un rappeur géant ou une horloge de magnat, allez-y.
Bien sûr, gardez à l’esprit que si vous le faites, vous direz au reste du monde qu’il est important que vous achetiez des produits pour attirer l’attention. Il ne fait aucun doute que vous devez tenir compte de cela lorsque vous décidez quelle montre acheter pour un homme.
Vaut-il la peine d’acheter des montres chères?
Une fois que vous avez décidé du type et du style de montre que vous souhaitez, vous devrez choisir la fourchette de prix dans laquelle vous souhaitez regarder pour déterminer quelle montre acheter pour les hommes.
Lorsque vous voyez qu’une Rolex Submariner coûte 8 000 euros ou qu’un TAG Heuer Carrera coûte 4 500 euros, vous pouvez vous demander: “Ces montres en valent-elles vraiment la peine, si elles indiquent le même temps que mon Casio pour 10 euros?”
Eh bien, c’est une question difficile à répondre, qui dépend du type de montre de luxe en particulier: les montres de consommation de luxe ou les vraies montres de luxe.
Une critique commune à l’encontre des montres de luxe pour la consommation de masse est que son prix élevé n’est rien d’autre que le résultat d’une ruse publicitaire.
Rolex et TAG Heuer peuvent facturer des milliers d’euros pour une montre non pas en raison de pénuries (ces entreprises produisent en masse leurs montres les plus emblématiques par centaines de milliers par an), mais parce qu’elles ont créé une perception du public au fil des années. Cela fait des décennies que leurs montres sont rares et valent des milliers d’euros .
Comme certains blogueurs l’indiquent, certains modèles de montres de luxe comme Rolex peuvent être considérés comme un investissement . Mais ils ont tendance à être vieux et certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte.
C’est la même critique qui est utilisée contre les producteurs de diamants. En fait, les diamants sont nombreux. Cependant, les producteurs de diamants en ont fait un objet de désir après des décennies de promotion de cette manière.
S’il est vrai que les prix élevés des montres de luxe produites en série sont en partie imputables à leur marque, il existe d’autres facteurs qui les rendent plus rentables que l’horloge à 200 euros que vous pouvez acheter dans un grand magasin.
Pour commencer, ces montres de luxe sont généralement faites de métaux précieux tels que l’or et l’argent. Compte tenu du prix actuel de l’or, une Rolex de ce métal sera toujours chère. En outre, ils utilisent également du verre de haute qualité ou même du saphir pour couvrir le cadran de la montre.
De plus, la technologie et la complexité qui sous-tendent la conception d’une montre de luxe produite en série sont souvent bien supérieures à celles utilisées pour fabriquer une horloge de 200 euros à partir d’un grand magasin. En bref, ils sont mieux fabriqués, fonctionnent mieux et durent plus longtemps .
Par conséquent, il ne fait aucun doute que lors de l’achat d’une montre de luxe pour une consommation de masse, vous le faites avec une horloge supérieure en termes de construction et de mouvement par rapport aux autres montres.
Maintenant, vous payez également pour le personnage mythique, l’histoire et le prestige social qu’impose une marque renommée. Cela dépend donc de ce qui est le plus important pour décider quelle montre acheter pour un homme.
D’autre part, il existe de vraies montres de luxe . Ce sont des montres qui coûtent des dizaines de milliers et parfois des centaines de milliers d’euros. Des entreprises comme:
- Audemars Piguet
- IWC
- Blancpain
Ils appartiennent à cette catégorie.
Ces montres peuvent être vendues à ces prix car elles sont vraiment rares . Souvent, seulement quelques centaines, voire un millier d’unités d’une horloge particulière sont fabriquées. Et il ne s’agit pas d’une pénurie artificielle.
Ils sont généralement fabriqués à la main méticuleusement (bien sûr, à l’aide de machines) en utilisant des matériaux de la plus haute qualité. Certaines montres de ces sociétés prennent des mois voire des années à terminer.
Suppléments de montres pour hommes
Une montre de base vous indique l’heure. Cependant, de nombreuses montres incluent des fonctionnalités qui vous permettent également d’afficher la date ou même la phase de la lune. Ces petits extras de montres-bracelets sont appelés “complications”.
Outre les calendriers et les phases lunaires , d’autres complications incluent des alarmes , des indicateurs de niveau de charge et des répéteurs (une fonction qui répète les heures et les minutes en appuyant simplement sur un bouton). Et puis il y a le chronographe.
Le chronographe est un système séparé et indépendant qui sert de chronomètre. La plupart des chronographes se composent de trois petits cadrans (également appelés sous-cadrans) dans le cadran de l’horloge principale.
Sur un côté du boîtier de la montre, vous trouverez généralement deux boutons: le bouton supérieur démarre / arrête le chronographe, tandis que le bouton inférieur le règle sur zéro.
Sur certaines montres, le chronographe est combiné à un tachymètre , une échelle gravée autour du bord de la montre. À l’aide du chronographe et du tachymètre, vous pouvez calculer toutes sortes de choses telles que la vitesse, la distance parcourue ou la consommation de carburant (lorsque vous conduisez ou prenez l’avion).
La quantité et la nature des complications que vous souhaitez avoir dans une montre sont une question de préférence.
Les montres les plus élégantes ont tendance à être plus simples et ont une (généralement la date) ou aucune. Cependant, plus de montres sportives et informelles ont tendance à comporter plus de complications .
Ainsi, lorsque vous vous demandez quelle montre acheter chez les hommes, vous devez prendre en compte les complications qui répondent à vos besoins.